|
Le rapport de la French City Con 2004 à Nice par Stargate Fusion.
# FrenchCityCon : Site Alpha 3 #
Les deux premières conventions se sont déroulées à Paris et ont été couronnées de succès. Pour cette troisième convention, nous n'avions pas rendez-vous à Paris mais dans un cadre beaucoup plus idyllique, la ville de Nice.
Les acteurs invités étaient Corin Nemec (Jonas Quinn), Colin Cunningham (Major Davis) et Peter DeLuise (acteur/réalisateur). Carmen Argenziano alias Selmak/Jacob Carter n'a pu y participer pour des raisons de tournage. Egalement Amanda Tapping qui joue le rôle du Lieutenant Colonel Samantha Carter pour cause de maternité.
Aux vues de cette convention, 3 envoyés spéciaux pour le site Stargate-Fusion ont été dépêché sur place à savoir Sharac (Moi-même), Budvar/Kree et User4574.
# Vendredi 3 décembre 2004
Nous sommes partis très tôt le matin en voiture avec comme conducteur Budvar/Kree, ce qui ne nous a pas évité de nous faire fouiller par les douaniers italiens au tunnel du Grand Saint-Bernard….
Arrivés en début d'après-midi à Cannes (là où on logeait). Je dois dire que c'est une très belle ville, a part qu'il faudrait leur apprendre à se parquer correctement. Nous devions aller récupérer nos badges d'accès pour la convention au Centre Universitaire Méditerranéen (CUM) de Nice entre 15h et 18h.
Nous sommes arrivé vers 17h50 et avons pu retirer nos badges VIP sans aucun problème. D'ailleurs, je n'avais point reçu de confirmation de paiement ni d'email avec le numéro de badge. Mais il suffisait juste de présenter une preuve de paiement.
Comme nous n'avions pas le temps de retourner sur Cannes, nous avons marché dans les rues pour trouver un bar et boire une petite mousse. Après une demi-heure, je remarque à mon grand étonnement, Peter DeLuise et Colin Cunningham sur le trottoir d'en face. Puis Peter fait le chemin inverse avec sa famille. Quelques instants plus tard, on voit également Corin Nemec avec son appareil photo s'enfiler dans un cybercafé.
Le soir nous avions le cocktail au Grand Hôtel Aston (4 étoiles) où une salle était réservée pour les badges VIP. Nous sommes arrivés quelques secondes avant les acteurs, mais à l'heure comme une montre suisse.
Nous étions environ 10 fans par table avec une chaise vide pour que l'acteur puisse s'asseoir et discuter avec nous. Il y avait également un petit buffet et des boissons. Nous avions 2 heures avec les acteurs, ils tournaient de tables en tables pour répondre aux questions et se faire prendre en photos avec les fans. La soirée s'est déroulée sans problèmes par rapport aux 2 éditions précédentes. A la fin de la soirée, tous les fans étaient joyeux et très content de la manière dont s'est passé ce cocktail. Il y a avait également un caméraman de M6, qui posait des questions aux fans pour le journal du samedi soir.
Nous leur demandâmes également de nous faire une petite pub pour le site Stargate-Fusion, ce qu'ils firent sans aucune hésitation !
# Samedi 4 décembre 2004
Nous sommes arrivés vers 9h au CUM et étions accueilli par de jolies hôtesses de l'école de Tunon. A l'entrée il y avait différents stands de produits dérivés de la série ainsi que deux auteurs de livres de science-fiction en dédicace.
Vers 9h30, les portes de la salle principale s'ouvrirent. La salle était assez petite en comparaison du CNIT de l'année passée mais nous étions aussi beaucoup moins. Puis les trois acteurs arrivèrent sous un tonnerre d'applaudissements et de cris. D'ailleurs Colin tomba de sa chaise, avait t-il trop fait la fête la vieille ? Il en retomba en milieu de matinée…
Quelques questions furent posées :
¦ Peter DeLuise expliqua qu'il y avait de la place pour Corin Nemec et Colin Cunningham dans Atlantis: « C'est une possibilité ».
¦ Pour tous les fans voulant savoir pourquoi Teryl Rothery a quitté la série, c'est tout simplement car tout le monde était persuadé que la 7ème saison serait la dernière. Peter ne sait pas s'ils la feront revenir. Il dit que de toute façon, s'ils veulent la faire revenir, ils le feront sans aucun problème.
Après ça, Peter et Corin laissèrent Colin seuls pour les questions réponses.
¦ Nous pourrons retrouver Colin Cunningham dans la suite de Dare Devil, Elektra qui sort le 12 janvier aux USA. Il nous raconta d'ailleurs que sur le tournage, il se sentait tout petit du fait qu'il n'était pas très connu comparé à Goran Visnjic (Urgences) et Jennifer Gardner (Alias). Et c'est là qu'il vit Goran Visnjic se diriger vers lui. Corin partit en retrait car il était gêné, mais Goran le suivit et, arriva devant Colin, et c'est là qu'il dit : « Major Davis ?!!! J'adore Stargate ! Je n'en reviens pas de vous rencontrer !!! ». Colin était ébahit de voir un meilleur acteur que lui l'aduler. Après une discussion, Colin lui proposa de visiter les studios de Stargate, Goran en était plus qu'heureux ! Mais quand Colin lui demanda son e-mail pour lui envoyer l'invitation, Goran fut extrêmement gêné car son adresse commençait du genre « stargate.asgard@.... » !!! Goran Visnjic est donc un fan inconditionnel de Stargate.
¦ Un collègue suisse indiqua qu'il avait trouvé une photo de lui avec une moustache. Colin était très étonné et indiqua que ça se passe dans l'épisode "Moebus partie 1", l'avant dernier épisode de la saison 8. SG-1 retourne dans le passé et le futur en est changé malencontreusement. Et dans le futur ils doivent ensuite changer le passé.
¦ Un fan lui demanda quels étaient les épisodes qu'il n'aimait pas. Il répondi que c'était ceux dans lesquelles il ne jouait pas (en riant).
Puis vers 12h30 commença la queue pour les photos avec les acteurs. Une photo avec un acteur coûtait 20€ et une photo de groupe 45€. J'ai pris une photo de groupe et Budvar/Kree et User4574 de même puis vint la pause déjeuner.
On rentra vers 14h dans la salle principale. Tout au début, un fan s'installa sur la scène et demanda à faire une annonce personnelle. Il précisa qu'il était un grand fan de Stargate et qu'il avait trouvé la femme de sa vie grâce à Stargate. Il se tourna vers sa fiancée et la demanda en mariage ! Ce à quoi elle répondit oui ! Les acteurs vinrent personnellement les féliciter ! Ils annoncèrent que c'était la première fois qu'ils voyaient une telle chose, que ça ne pouvait se passer qu'en France.
C'est alors que la séance de questions/réponses avec les 3 acteurs commença :
¦ Peter nous expliqua qu'il n'y aura pas de français ni de suisses dans Atlantis pour l'instant, mais peut-être plus tard. Il expliqua aussi qu'il y aura un changement de casting pour SG-1 mais il n'a pas donné de précisions.
¦ Un téléfilm Stargate est envisagé aux USA qui pourrait être diffusé comme film en Europe.
¦ Il y a de très fortes probabilités pour que David DeLuise, alias Pete Shanahan, revienne dans les futurs épisodes. Il sera bien entendu avec Samantha.
¦ Quand Peter a commencé dans Stargate, il ne savait pas si Richard Dean Anderson l'appréciait car il était toujours stoïque. Puis un jour, RDA s'approcha de lui et lui lança une casquette avec l'annonce de la naissance de sa fille dessus ainsi que sa signature. Depuis ce jour, Peter sait que RDA l'aime bien.
¦ Le samedi matin, Colin nous a dit qu'il avait perdu son harmonica sur la plage. Lors des questions réponses, 2 fans lui ont donné un cadeau qui était un harmonica !! Colin était stupéfait et les a "bien" remerciée. (un baisé sur la bouche à chacune !)
¦ Un fan, policier de Nice, leur a offert 3 casquettes « Police Municipale » ainsi qu'une plaque officielle de la police de Nice.
¦ Lorsqu'un fan demanda à quoi servait le 9eme chevron, Colin expliqua que c'était pour entrer dans les pantalons de Peter ! Plus sérieusement Peter racontat que c'était soit pour voyager dans le temps ou pour aller dans une autre réalité.
¦ Peter expliqua aussi que nous ne verrons probablement jamais les Furlings du fait que Joe Mallozzi (scénariste) fait des bruits bizarres en les imitant !
¦ Un fan demanda si les Wraiths viendront sur Terre et Peter nous a répondu que la seule façon d'y aller c'est d'utiliser la porte d'Atlantis qui est la dernière ligne de défense. Il n'a rien ajouté de plus.
¦ Le langage Goa'uld de la série est complètement inventé. Peter en inventa d'ailleurs quelques mots. Dans le film, c'est de l'égyptien ancien.
¦ Un fan demanda à Colin ce qu'il dirait s'il rencontrait un extraterrestre. Sa réponse fut : « Holly shit ! » !
¦ Dans l'épisode 6.03 Réunion, Corin Nemec raconte qu'il est resté 1 min 40 sous l'eau ! Même entre certaines prises il restait sous l'eau.
Ce fut la fin des questions-réponses pour Peter DeLuise. Puis Martine (une des organisatrices) annonça qu'on allait commencer les concours de costumes. Ils étaient 7 à s'être costumés, 2 fans en Nox et les autres en habits militaires. Le gagnant était un militaire habillé en SG-1, il gagna une photo dédicacée par l'équipe SG-1.
Les photos n'étant toujours pas développées, on nous passa l'épisode Grace de la saison 7 pour faire passer le temps. Finalement la séance d'autographes fut lancée sans les photos. Comme pour les photos, on devait monter au 1er étage. Ils étaient les trois, un par table et on passait chacun son tour. Et ce fut la fin de la première journée de la convention.
# Dimanche 5 décembre 2004
On arrive à la convention… en retard…
¦ Colin raconta qu'il avait peur de venir et que personne ne le connaisse.
¦ A propos des sites Internet de Stargate, Colin précise avoir trouvé le prénom du Major Davis, Paul, sur un forum. Un fan avait alors écrit Major Paul Davis. Il a trouvé que ça sonnait bien et finalement c'est officiellement son prénom. Corin dit en rigolant qu'il trouvait qu'il y a beaucoup trop de photos embarrassantes de lui sur Internet, particulièrement quand il était jeune. Quand à Peter, il fait en sorte de ne pas aller sur les sites Stargate car s'il utilisait quelque chose, une idée pour la série, il pourrait être poursuivit en justice.
¦ A propos des conventions, Colin Cunningham trouve gratifiant de voir l'admiration des fans, Corin Nemec trouve magnifique de voir ce que cela apporte aux gens et que ça confirme son talent sinon il aurait été accueilli autrement. Peter DeLuise, lui, est très content de l'effet que ça apporte aux fans. Lui-même en est très fan !
Puis ce fut au tour de Corin Nemec d'être seul.
¦ Corin passe habituellement entre 1 et 22 heures quotidiennement sur le plateau de tournage de tous ces films. Pour Stargate, il passait environ 12 heures sur le plateau et pour Parker Lewis, entre 14 et 15 heures.
¦ On lui demanda s'il préférait jouer un méchant ou un gentil. Il nous répondit qu'il est bien sûr acteur avant tout, mais que c'est drôle de jouer un méchant.
¦ Un fan voulait savoir s'il accepterait de reprendre le rôle de Parker Lewis au cinéma. Il répondit que sa coupe de cheveux et sa chemise ne lui irait plus actuellement :).
¦ Il expliqua qu'il aimerait bien être producteur de film.
¦ Le seul acteur de Parker Lewis avec qui il est encore en contact est Kubiac.
¦ Il adore travailler avec Michael Shanks car c'est un très bon acteur.
¦ Ces acteurs américains favoris sont Charlize Theron et Johnny Depp.
Fin de la séance. On pouvait refaire les photos si on voulait mais je n'en avais pas besoin, ni User4574 ni Budvar/Kree.
Début d'après-midi, ils projetaient l'épisode 7.09 Avenger 2.0 puis vers 14h30 se fut au tour de Colin Cunningham pour les questions réponses.
¦ S'il n'aurait pas été acteur, il aurait bien voulu faire du rafting.
¦ Son meilleur souvenir du tournage de la série est son premier jour. Il était très nerveux et voulais faire de son mieux. Il était sidéré par la capacité d'Amanda a enregistrer son dialogue et qu'on avait pas idée comme c'est dur.
¦ Il accepterait de faire une pub pour un fromage « Yes ! ».
¦ Dans un prochain épisode, on devrait le voir traverser la porte avec tout l'attirail du parfait petit militaire.
¦ Colin nous expliqua qu'il ne voudrait jamais être un Tok'râ. Qu'il préférait vivre un seul jour libre que de vivre plus de 100 ans avec moins de 90% d'indépendance.
Puis ce fût au tour de Peter DeLuise de répondre au questions :
¦ Ce n'est pas une rumeur, il y aura bien un nouveau vaisseau terrien appelé "Deadalus".
¦ Peter nous expliqua aussi avoir été censuré dans ses commentaires audios dans les bonus des dvds.
Les organisatrices nous réservèrent une surprise. Elles tirèrent au sort 3 personnes qui pourraient discuter 5 min avec les acteurs en privé. Mais ce n'est malheureusement pas tombé sur nous.
Ce fut malheureusement la fin de la convention 2004 de Nice. Bien sûr, il restait les autographes pour ceux qui en voulaient encore. Nous garderont un très bon souvenir de cette convention 2004.
Merci à Stargate Fusion de m'avoir autorisé à publier leur compte rendu.
|